En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies./By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies.

Savoir-faire des chemises Opalona

9 types de tissus

La popeline
La popeline est un tissu fin, lisse et mat. Le tissage est réalisé avec un fil de chaîne plus fin que celui de trame et deux fois plus de fils de chaîne que de trame, tous deux de même couleur. La chemise en popeline se porte en toute occasion. C'est généralement le tissu choisi pour les chemises de cérémonies.

Le twill
Le twill est un tissu soyeux et légèrement brillant qui se distingue par des lignes diagonales. Ces fines côtes sont obtenues par le passage du fil de chaine en alternance au-dessous d'un fil de trame, puis au-dessus de deux fils de trame. Ce tissage permet d'avoir un tissu flexible et facile à repasser. Soyeux, le twill est un tissu élégant et de bonne tenue.

La gabardine
La gabardine de coton est un tissu dense, résistant et soyeux avec un léger reflet brillant qui en fait un tissu élégant.

Le chevron
Le chevron se rapproche du twill car il présente aussi une structure en diagonale. On obtient la succession de chevrons en alternant le sens du motif. Ce tissage permet d'avoir un tissu flexible et facile à repasser. Le chevron est un tissu original et élégant de même épaisseur que le twill.

Le piqué
Le piqué de coton présente une structure verticale avec de légères côtes qui confèrent un relief au tissu.

L'Oxford
L'oxford est un tissu mat, dense et résistant. Son tissage en damier résulte d'un fil de chaîne plus petit, doublé et deux fois plus présent que le fil de trame. Le fil de trame est habituellement coloré et celui de la chaîne blanc. L'Oxford est souvent utilisé pour des chemises décontractées mais peut être porté aussi avec un costume.

Le fil à fil
Le fil à fil est un tissu fin et dense. Le tissage alterne deux couleurs de fil, une pour la trame et l'autre pour la chaîne. Ce tissage donne un effet chiné au tissu. Le fil à fil se porte généralement avec une tenue décontractée ou en été.

Le Pin point
Le tissage du Pinpoint est le même que celui de l'Oxford mais le grain du tissu est plus fin, plus élégant.

Le zéphir
Le zéphir est un tissu très fin, dense et souple, idéal pour les chemises d’été.

Au-delà de la coupe et autres détails qui caractérisent une chemise, c'est la qualité du tissu qui fait la beauté d'une chemise. De ce fait, Opalona n'utilise que des tissus de grande qualité, faciles à repasser, apportant confort et tenue au fil des lavages.

La grande majorité des tissus utilisés par Opalona est 100% coton, quelques modèles sont réalisés en lin ou en coton stretch (coton, lycra et élasthanne).
Plus de 95% des tissus en coton sélectionnés par Opalona sont double retors, et de titrage de 80, 100 ou 120 en chaîne et en trame ce qui confère une grande qualité au tissu.

Le double retors, par opposition au simple retors, signifie que 2 fils de coton (au lieu d'un seul) sont torsadés avant d'être tissés pour plus de solidité, de densité et de souplesse au tissu de la chemise. Ce type de tissage rend la chemise plus résistante au fil des lavages et repassages.
Le titrage du fil est une mesure qui permet d'apprécier la finesse du fil utilisé pour la fabrication du tissu. Plus ce nombre est élevé, plus l'étoffe est fine, légère, dense et résistante.

Les tissus des chemises Opalona ne sont pas tous de même épaisseur. L’épaisseur varie en fonction du type de tissage. Le zéphir est le tissu le plus fin, le twill et le chevron sont parmi les plus épais.

Nous vous conseillons un lavage en machine plutôt qu’un nettoyage à sec qui accélère le vieillissement de la chemise, notamment à cause des produits chimiques utilisés.
Vous pouvez laver les chemises de couleur claire de 40°à 60°, en revanche, ne dépassez pas les 40° pour les tissus foncés.
Les tissus à motifs utilisés en contraste à l'intérieur du col et des poignets sont également en 100% coton et sont donc conçus pour résister à un lavage à 40° sans déteindre, si vives ou foncées les couleurs des motifs soient-elles.

Les chemises Opalona sont faites en coton ou en lin qui sont des matières qui se froissent. Il est donc nécessaire de repasser les chemises Opalona après le lavage.

Les chemises dites sans repassage sont réalisées avec un tissu qui a subi un traitement chimique qui, en quelque sorte, rigidifie la fibre mais qui s’estompe au fil des lavages. Opalona n’utilise pas ces tissus traités et préfère travailler avec des tissus traditionnels.

Toutefois, les tissus choisis par Opalona étant de grande qualité, le repassage en est simplifié. En outre, certains tissus sont plus faciles à repasser que d’autres, notamment les plus épais tels que le twill ou le chevron. A l’inverse, les tissus fins sont un peu plus difficiles à repasser.

Consultez le guide des tailles chemises pour connaître les mensurations de nos chemises.